Biographie

Samir Sam’Touch pour le FiEstival maelstrÖm*14 – 2020

Jérémie Tholomé est un poète belge né en 1986.

En 2016, il réalise ses débuts sur scène lors des soirées slam belges francophones. Il écrit des textes pour l’oralité en claquant les mots comme Charles Bronson jouait du flingue et de l’harmonica dans un western-spaghetti, convoquant sur scène ceux qui semblent ne jamais apparaître sur la pellicule de la vie.

Assistant social et enseignant, la ville de Charleroi et ses habitants sont ses principales sources d’inspiration. Ses influences littéraires débutent à l’adolescence avec Jack Kerouac et les poètes de la Beat Generation. Plus tard, il découvre Raymond Carver dont le dirty realism imprègne dorénavant sa propre poésie, toute proportion gardée.

Animateur d’événements poétiques et d’ateliers d’écriture pour adultes et adolescents, il se passionne pour la scène poétique contemporaine et ne se lasse pas de partager les mots de ceux et celles qui en font partie.

Après « Rouge charbon » (éditions maelstrÖm/2019), « La Fabrique à cercueils » (éditions maelstrÖm/2020) regroupe 14 textes formant un récit poétique proposant de plonger en apnée dans le monde du travail d’une ville-usine peuplée d’habitants-ouvriers.

Réalisation : Francisco Luzemo / Audio : M35 Studio / Texte et voix : Jérémie Tholomé
Laurence Vielle lit « 31 avril » extrait de la Fabrique à cercueils
Vincent Francey parle de la Fabrique à cercueils et en lit un extrait

%d blogueurs aiment cette page :