Ateliers

À destination des écoles et des associations

Assistant social et psychopédagogue de formation, je travaille depuis plus de 10 ans dans les secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse où j’ai réalisé de nombreuses animations en milieu scolaire et accompagné des adolescents en décrochage social et/ou scolaire. Également actif dans l’Enseignement, je suis enseignant à la HELHa où j’encadre de futurs assistant sociaux.

Concrètement, je vous propose d’intervenir au sein de vos groupes pour des animations « one-shot » (deux périodes/heures consécutives) ou une série d’animations tout au long de l’année. Plus concrètement encore, mon objectif est de permettre aux participants qui s’impliquent dans le processus d’arriver à produire au moins un texte abouti à l’issue de chaque séance. Mes séquences d’atelier prennent appui sur des textes d’auteur.es contemporain.es et accessibles rendant compte de la vivacité et la richesse de la poésie actuelle.

Voici un aperçu des différentes thématiques que je peux aborder :

Dès 14 ans :

  • Atelier « Slam » (écriture d’un texte poétique + coaching dans la déclamation) : jeux d’écriture et de créativité, découverte d’artistes slam francophones et histoire de la discipline, brève théorie sur la structure du poème, trouver un thème à exploiter, travail de la rime et de la musicalité du texte, maintien, poser la voix et le regard, jouer avec les silences,…
  • Atelier « Mon identité, nos identités » : atelier particulièrement axé sur la dynamique de classe et le vivre ensemble.

Dès 16 ans :

  • Atelier « Habiter la ville »
  • Atelier « Mettre des mots sur la colère »
  • Atelier « Se réapproprier l’actualité poétiquement »

Je peux également vous proposer des ateliers « À la carte » directement construits avec les membres de vos équipes pédagogiques et éducatives en fonction des thématiques travaillées en classe et/ou votre projet d’établissement.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour de plus amples informations sur la méthodologie, le contenu des ateliers et les tarifs pratiqués.

%d blogueurs aiment cette page :